L'organisation de la structure

prÉsentation et organisation de la structure

Régis par le statut associatif, le comité départemental du Nord regroupent les associations et clubs affiliés de son territoire.

Chargés de la mise en oeuvre de la politique fédérale sur le territoire du Nord, il travaille en lien avec le comité régional pour le suivi du projet de développement fédéral et le respect du projet éducatif (fscf_projet-educatif.pdf).

A ce jour, le CD Nord compte 47 associations affiliées à la FSCF.

Les activités représentées par ces associations sont les suivantes : gymnastique (féminine et masculine), danse, basket, tennis de table, self-défense, musculation, Gym forme détente, slackline.

Le CD Nord est administré par un conseil d'administration, composé de 16 membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de 4 ans et un membre permanent : l'aumônier.

Le CA est chargé de la mise en œuvre de la politique de la FSCF sur le térritoire du Nord. Il a pour mission de :

• Décider sur toutes les questions d’intérêt général et plus particulièrement celles qui concernent le développement et la gestion du comité départemental Nord.
  • Suivre l’exécution du budget.
  • Veiller au bon fonctionnement moral, administratif, financier, technique et pédagogique du CD Nord.
  • Approuver les projets et affecter les ressources humaines, matérielles et financières.

Le CD nord a mis en place des commissions thématiques afin de valoriser au mieux ses associations et faciliter le développement des activités.

Chaque membre du CA, se voit charger de certaines missions au sein de ces commissions :

• Commission activités
  • Commission communication