Handicap

HANDICAP

Initié par l’État, le projet handicap reste un service permettant aux associations mais surtout à toute personne en situation de handicap ou atteint de maladie chronique d’être accompagnée dans leur projet sportif. L’idée est de convaincre dans un premier temps les associations sportives d’ouvrir leur club à toute personne afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à une pratique sportive. Depuis le mois de septembre 2017, le comité départemental Nord développe un tout nouveau projet handicap en partenariat avec le département du Nord.

En effet, le dispositif consiste dans un premier temps, à accompagner les démarches des associations sportives souhaitant ouvrir leur club aux personnes en situation de handicap. Cela permettra par la suite de mettre en place un environnement d’accueil des personnes en situation de handicap afin de pouvoir les accueillir de manière optimale. Puis, un parcours d’accompagnement individualisé vers les pratiques sportives (P.A.I.P.S.) sera mis en place en faveur de toute personne en situation de handicap souhaitant participer à une activité sportive. Ce parcours va permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à une pratique sportive pérenne en milieu ordinaire ou spécifique en fonction de ses capacités.

La mise en place de ce projet au sein de notre Comité départemental Nord a comme objectif général d’améliorer l’inclusion des personnes dans le cadre d’une pratique partagée.

handicap_2.jpghandicap_1.jpg

Péron Laura