Les activités sportives

Au sein du CD Nord, on dénombre, à ce jour, 4 activités sportives :

• Basket

Le basket à la FSCF, c’est plus de 150 clubs affiliés, de la Bretagne à l’Alsace, des Ardennes à l’Aquitaine, de la Vendée aux Pyrénées, du Nord au Rhône-Alpes, de la région parisienne à la région languedocienne.

Ce sont donc des milliers de basketteurs et basketteuses qui pratiquent régulièrement leur sport favori sous les couleurs de la FSCF et qui chaque année à l’occasion des finales nationales des coupes (vétérans, seniors et jeunes) et du critérium du jeune basketteur et de la jeune basketteuse-athlète ont le plaisir et le bonheur de se retrouver pour pratiquer dans un esprit festif et toujours, bien sûr dans le respect de l’autre.

Tennis de Table

Le tennis de table est une discipline qui peut être pratiqué à partir de 6 ans par toutes les personnes ayant un certificat médical à jour.

A la FSCF, cette discipline est représentée dans toutes les régions de France, mais s’illustre plus particulièrement dans l’Est, en Alsace et en Lorraine.

La fédération organise 2 grandes manifestations nationales chaque année : les Coupes nationales aussi appelées Challenge Robert Lecuyer et les Championnats nationaux. En simple ou en double, le but recherché n’est pas forcément la performance. La fête, le respect et la convivialité sont les maîtres mots lors de ces événements.

- les Coupes Nationales, le principe de la compétition est le même que la Coupe Davis au Tennis, à savoir une équipe composée de 2 joueurs qui vont rencontrer les autres équipes des autres délégations issues des 4 coins de la france.

- Le "Championnat National" ancien Fédéral est une épreuve individuelle concernant toutes les catégories, des poussin(e)s aux vétéran(e)s. Des doubles par catégorie (Masculins et Feminines) ainsi que des doubles Mixtes sont également organisés.

• La Slackline

La slackline  est une pratique sportive récente s’apparentant à première vue au funambulisme. Elle s’en distingue cependant clairement par l’utilisation d’une sangle élastique en polyester, ainsi que par l’absence d’accessoire de type balancier et d’une absence de stabilisation de la sangle. La sangle utilisée, appelée « slack », est tendue entre deux ancrages (tels qu’arbres, poteaux, points d’ancrage d’escalade…) à l’aide d’un système de tension facilitant sa mise en place (cliquet, mousquetons ou poulies). Cette facilitation permet la pratique en milieu naturel ou urbain, voire en intérieur. Cette polyvalence a joué un rôle significatif dans l’essor de la slackline, encourageant le « slackeur » à adapter la discipline selon ses préférences (highline, waterline, rodeoline…). La nature élastique et dynamique de la slackline invite à y progresser en équilibre, mais aussi à y réaliser d’innombrables figures utilisant le rebond, ce qui la rapproche d’un trampoline long et étroit. Ce sport est lié aux pratiques de l’escalade, du surf, du snowboard, du longboard, ou des agrès de gymnastique, et peut aussi être utilisé comme moyen de concentration.

• Gym Form détente

La Gym Form’Détente est un concept de gymnastique d’entretien pour adultes et adolescents.

Elle vise à entretenir et/ou améliorer la forme physique et la santé par la pratique d’exercices de gymnastique simples, chorégraphiés, diversifiés, s’inspirant de nombreuses techniques de danse, de fitness, etc. Accessible à tous et à tout âge, la GFD se pratique en salle et ne nécessite pas de condition particulière si ce n’est être dans une forme physique suffisante pour obtenir un certificat médical. Elle permet, dans une ambiance musicale et conviviale, d’améliorer son tonus musculaire, sa souplesse, sa capacité respiratoire, son rythme cardiaque, sa coordination, sa mémorisation, son équilibre, etc. Le suivi réalisé tout au long de l’année par l’animateur ou l’animatrice GFD permet de constater la progression en ces domaines.

• Musculation

Deux clubs de remise en forme sont affiliés à la FSCF à Mons en Baroeul (59).